-52 - César rase Cenabum

-52 - César rase Cenabum

Les Carnutes, sous les ordres de Cotuat et de Conétodun, hommes déterminés à tout, se jettent, à un signal donné, dans Genabum. - 53 : Les Carnutes, sous les ordres de Cotuat et de Conétodun, hommes déterminés à tout, se jettent, à un signal donné, dans Genabum (Orléans). Ils massacrent les citoyens romains qui s'y trouvaient pour affaires de commerce, avec parmi eux, entre autres C- Fusius Cita, estimable chevalier romain, que César avait mis à la tête des vivres. Ils pillent tous leurs biens.

0451 - Attila menace la ville

0451 - Attila menace la ville

En l’an 450, Attila franchit le Rhin avec une armée puissante et se dirige vers Orléans. En l’an 450, Attila franchit le Rhin avec une armée puissante et se dirige vers Orléans. Attila dont on disait qu’il avait été allaité par une tigresse et que l’herbe ne repoussait plus là où son cheval galopait.

1429 - Le siège d'Orléans

1429 - Le siège d'Orléans

Alors que les Anglais tiennent la moitié nord du royaume de France, le roi Charles VII garde le sud qui lui est resté fidèle Alors que les Anglais tiennent la moitié nord du royaume de France, le roi Charles VII garde le sud qui lui est resté fidèle. La Loire fait la frontière entre les deux. De rares ponts subsistent : Angers et Orléans.

1814 - Les cosaques

1814 - Les cosaques

En 1812, après la désastreuse retraite de Russie, après les revers de la campagne de 1813 en Allemagne, l’armée française, fortement diminuée et refoulée sur le Rhin, se cantonne à défendre nos anciennes frontières. En 1812, après la désastreuse retraite de Russie, après les revers de la campagne de 1813 en Allemagne, l’armée française, fortement diminuée et refoulée sur le Rhin, se cantonne à défendre nos anciennes frontières.

1870 - La Guerre

1870 - La Guerre

Le 19 juillet 1870, l’Empire français déclare la guerre au royaume de Prusse. Le 19 juillet 1870, l’Empire français déclare la guerre au royaume de Prusse.

1914 - 1918 - La Guerre

1914 - 1918 - La Guerre

Le 3 août 1914, à Orléans, les églises d'Orléans sonnent le Tocsin : C'est la mobilisation générale, la guerre. Pendant la grande guerre, Le Loiret n'a subi aucune invasion ni destruction.

1940 - Bombardements d'Orléans

1940 - Bombardements d'Orléans

Le 3 septembre 1939, le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne. Le 3 septembre 1939, le Royaume-Uni et la France déclarent la guerre à l'Allemagne. En mai 1940, les troupes allemandes pénètrent sur le territoire français. Le 14 juin, les troupes allemandes entrent dans Paris. Dès le mois de mai 1940, des réfugiés des départements envahis rejoignent Orléans.

1940 - Les Allemands arrivent

1940 - Les Allemands arrivent

Le dimanche 16 juin, au début de l'après-midi, les premiers détachements allemands arrivaient à Orléans par le faubourg Bourgogne. Le premier jour de l'occupation à Orléans

1940 - Période d'occupation

1940 - Période d'occupation

Orléans n'allait pas rester longtemps sans administration. Dès le 24 juin, M. Morane, ingénieur des Ponts et Chaussées, qui se trouvait à Bordeaux, avait été nommé par le Ministre de l'Intérieur comme Préfet du Loiret. Les années d'occupation d'Orléans.

1944 - Bombardements alliés

1944 - Bombardements alliés

La Libération d'Orléans par l'Armée américaine est précédée de plusieurs bombardements qui provoqueront d’importants dégâts et feront également de nombreuses victimes civiles. La Libération d'Orléans par l'Armée américaine est précédée de plusieurs bombardements qui provoqueront d’importants dégâts et feront également de nombreuses victimes civiles.

1944 - Libération d'Orléans

1944 - Libération d'Orléans

Depuis le début de juillet, une atmosphère de fièvre régnait en ville. Depuis le début de juillet, une atmosphère de fièvre régnait en ville. Dans leur avance foudroyante, et pour ne pas renseigner l'ennemi en déroute, les Alliés ne nous donnaient que de faibles renseignements sur les opérations.