Page complète réservée aux abonnés

1944 - Libération d'Orléans


Depuis le début de juillet, une atmosphère de fièvre régnait en ville. Dans leur avance foudroyante, et pour ne pas renseigner l'ennemi en déroute, les Alliés ne nous donnaient que de faibles renseignements sur les opérations.


Dans la soirée du mardi 8 août, un grand espoir était né. Une bonne nouvelle s'était répandue dans Orléans comme une traînée de poudre : les Américains sont à Beaugency.

Sans souci des Allemands que l'on rencontrait encore à chaque pas, nos concitoyens s'abordaient joyeux. En effet, une activité inaccoutumée autour des immeubles abritant les services allemands semblait confirmer cette nouvelle. Boulevard Alexandre-Martin, devant la maison entourée de barbelés où les tortionnaires de la Gestapo avaient leurs services, des camions étaient chargés de meubles et de papiers, sans oublier d'énormes pots de grès pleins de porc salé, des terrines de pâtés et des boîtes de conserves en grand nombre... Faubourg Bourgogne, des convois de toutes sortes fuyaient vers l'est.


La suite est réservée aux abonnés

Pour accéder aux 4400 pages Orléans insolite en illimité et sans publicités. OFFRE DE LANCEMENT : A partir de 1€ par mois (pour un an).