1ère enceinte

1ère enceinte

La première enceinte sera construite après les invasions barbares de 275-276 au cours du 4ème siècle. Notre région était habitée par les « Carnutes » sur un très vaste territoire s’étendant au-delà de la Beauce et de la Sologne. Si Chartres (Autrik) semblait capitaliser la préférence des Druides, c’est par Orléans (Genabum) que transitaient le commerce, les affaires et les communications.

2ème enceinte

2ème enceinte

La deuxième enceinte sera construite au 14ème siècle à l'Ouest de la ville. A l'ouest de la vieille ville d'Orléans, et qui lui collait, existait le bourg d'Avenum (ou Dunois). De multiples querelles existaient entre les habitants d'Orléans et d'Avenum, et ce au sujet des divers droits municipaux (en particulier au niveau des droits de passage sur le pont). Les Orléanais demandèrent et obtinrent la réunion des deux lieux. Cette unification se fit vers l'an 1300.

3ème enceinte

3ème enceinte

La troisième enceinte sera construite à l'Est de la ville au 15ème siècle après la guerre de 100 ans. Louis XI, ayant marié sa fille Jeanne au Duc d'Orléans, prit Orléans en affection et s'accorda de fréquents séjours dans la ville. A l'église Saint-Aignan, il parachève les travaux entrepris par ses prédécesseurs et décore richement l’église espérant ainsi très probablement obtenir par l’intercession du patron de cette église, la rémission de ses énormes péchés d’homme politique dépourvu de scrupules.

4ème enceinte

4ème enceinte

La quatrième enceinte du 16ème siècle se développera au Nord de la ville. La construction de la 4ème et dernière enceinte (3ème accrue) d'Orléans s'étends de 1485 (Charles VIII) à 1555 (Henri III). Les travaux sont démarrés à l'initiative du Duc d'Orléans qui deviendra roi de France en 1498 sous le nom de Louis XII.