Alors que les Anglais tiennent la moitié nord du royaume de France, le roi Charles VII garde le sud qui lui est resté fidèle. La Loire fait la frontière entre les deux. De rares ponts subsistent : Angers et Orléans.
Pour qu’ils puissent attaquer le dauphin, il faut donc que les Anglais prennent une de ces villes. Le véritable siège d’Orléans commence les 23 et 24 octobre 1428 après la prise par les Anglais du fort des Tourelles commandant l'accès sud du pont et leur installation dans les ruines du couvent des capucins. C’était sans compter sur Jeanne d’Arc qui renversera le cours de la guerre.
Le vendredi 29 avril 1429
A Orléans, on apprend que des vivres et secours, envoyés par le Dauphin et menés par la Pucelle, sont sur le point d'arriver dans la ville, par la Sologne. On s’organise et on s’arme pour parer à une éventuelle attaque Anglaise du convoi. Pour laisser le libre accès, des Orléanais font diversion et éloignent une partie des Anglais en allant guerroyer devant Saint-Loup. Dans le même temps, la caravane tant attendue entre dans Orléans. Jeanne d’Arc est restée à Checy jusqu'où elle a été conduite par le maréchal de Rais et Ambroise de Loré pour passer la nuit.