Une Brève Histoire d'Orléans


Notre région était habitée par les « Carnutes » sur un très vaste territoire s’étendant au-delà de la Beauce et de la Sologne. Si Chartres (Autrik) semblait capitaliser la préférence des Druides, c’est par Orléans (Genabum) que transitaient le commerce, les affaires et les communications.

Le nom Genabum vient du Celtique « gen » signifiant courbure. Courbure symbolisée par le coude de la Loire à Orléans.

Genabum était un «oppidum», une ville fortifiée. A Genabum, se trouvait le marché principal des Carnutes.

Mais peu à peu, les Romains et leurs légions prirent place dans la région. Les Druides prirent la décision de chasser les Romains de Genabum, mais l’expédition tourna au massacre vers l’an 53 avant JC. Jules César, en représailles, en 52 envoya ses légions qui s’emparèrent de la ville  en massacrant sans vergogne les habitants entre pillages et incendies.



En 275  Invasions des Francs et des Alamans. A la fin du 4ème siècle , la 1ère enceinte de la ville est construite.

En 451, Attila et ses barbares sont stoppés au pied des remparts de la ville.

Orléans porte désormais le nom d’Aurelianis.

En 496, Clovis se convertit au catholicisme et entre dans Orléans sans combattre. Sous son règne, Orléans devient le centre d’un des quatre royaumes qui constituent le territoire franc.

De 840 à 862, Charles le Chauve réside à Orléans qui verra son sacre en 848 à la cathédrale. La vie semble calme, mais un terrible orage nommé « les Normands » va s’abattre.

En 854, ces nouveaux barbares sur leurs étranges bateaux feront une vaine première tentative d’attaque à Orléans bien fortifiée. Mais le Normand est fourbe et têtu, il revient en 856, 865 et 868. Chaque attaque, toujours brève, se soldera par un pillage en bonne et due forme agrémenté d’un incendie général de la ville.



En 1108, Louis VI le Gros devient Roi de France et est sacré à la cathédrale d'Orléans.

Au cours du 12ème siècle, Paris s’impose comme capitale du royaume. Cependant, Orléans continue à faire fortune de par sa situation géographique et la présence de cette grande voie fluviale qu’est la Loire,

En 1300, construction de la deuxième enceinte d'Orléans.

En 1305, Orléans ouvre une des universités les plus prestigieuses de France, avec des élèves prestigieux comme Jean Calvin, Anne du Bourg, Molière …

En 1337, la guerre de Cent Ans éclate. Orléans et son pont sont un enjeu capital pour les Anglais, mais la situation est confuse.

En 1429, Jeanne d’Arc chasse les Anglais d’Orléans, après sept mois de siège et redonne confiance aux Français.

Charles VII est ensuite couronné à Reims et entame avec ses troupes la reconquête, malgré la capture de Jeanne d’Arc en mai 1430 et sa mort en mai 1431.



Au 15ème et 16ème siècle, construction de la 3 ème et 4ème enceinte.

En 1560, François II, roi de France décède à l'Hôtel Groslot à Orléans

En 1562, insurrection protestante et siège d'Orléans puis en 1563, attaque de la ville par le Duc François de Guise qui sera assassiné sur la route de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin.

En 1567, deuxième occupation d'Orléans par les protestants.

Au 16ème siècle, Orléans sera un haut lieu de la Réforme en France.

Durant les deux siècles suivants, Orléans a connu un essor très important de ses activités économiques grâce au commerce fluvial (canne à sucre, vinaigre, vin, chocolat, matériaux de construction…) et verra l’implantation de nombreuses casernes militaires (Orléans est la première ligne de front de l'arrière).



La 4ème enceinte sera totalement démantelée au 19ème siècle pour laisser place à nos grands boulevards qui cernent le centre-ville actuel. L’essor économique engendré par le commerce de Loire sera stoppé par l’arrivée du chemin de fer puis de l’automobile. Au 20ème siècle, les casernes seront toutes peu à peu démantelées.

Durant la Seconde Guerre mondiale la ville est gravement bombardée et reconstruite en urgence.